Summer School 2024 [Septembre 19 et 20] : Terrains fertiles pour comprendre la vulnérabilité : fonder la science du vieillissement et de la sénescence de demain

Événements à venir

Publié le 14 févr. 2024

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Cliquez ici pour vous inscrire à  l'EUR LIVE SUMMER SCHOOL 2024

L’évènement aura lieu chez Cyclone Le Studio 16-18, rue Vulpian, 75013 Paris

Terrains fertiles pour comprendre la vulnérabilité :  Fonder la science du vieillissement et de la sénescence de demain

Le vieillissement est un processus complexe qui suscite de nombreuses questions. Comment pouvons-nous mieux comprendre les mécanismes sous-jacents du vieillissement ? Quelles interventions peuvent aider à prévenir les maladies liées à l’âge ? Comment pouvons-nous profiter les avancées de la recherche pour améliorer la santé des individus ?

Ces questions seront au cœur de la Summer School 2024 EUR LIVE, intitulée "Terrains fertiles pour comprendre la vulnérabilité”, cet événement réunira des scientifiques, chercheurs et cliniciens experts dans la science du vieillissement et la sénescence.

La conférence se concentrera sur l'exploration d'approches innovantes pour comprendre et traiter les vulnérabilités associées au vieillissement, avec un accent particulier sur la promotion de la collaboration interdisciplinaire et de l'échange de connaissances. Les sujets comprendront des recherches de pointe sur la biologie du vieillissement et de la sénescence cellulaire, des stratégies visant à promouvoir un vieillissement en bonne santé et des interventions visant à atténuer les vulnérabilités liées à l'âge. Grâce à des présentations principales, des tables rondes, des séances d'affiches et des opportunités de réseautage, les participants obtiendront des informations précieuses sur les dernières avancées en matière de science du vieillissement et contribueront à façonner l'avenir de ce domaine critique.

Que vous soyez un scientifique, un professionnel de la santé, un étudiant ou simplement curieux, cette conférence offre une opportunité unique d’apprendre, d’échanger des idées et de contribuer à la recherche liée au vieillissement.

Cet événement se déroulera entièrement en anglais.

Call for abstracts:

EUR LIVE Summer School is looking forward to insightful scientific talks from renowned researchers in senescence and aging. This year, we will have sessions for flash talks or poster presentations. Interested participants are encouraged to submit their abstracts, by August 19th at latest, directly to oliver.bischof@cnrs.fr (copy to eur-live@u-pec.fr). Click here to see the call for abstracts.

Programme:

September 19th

Morning Session: Understanding Senescence Mechanisms

• 8:00 - 9:00 AM: Registration and Networking
  • 9:00 - 9:15 AM: Opening Address: Cellular Senescence and its Role in Aging
  • 9:15 - 10:00 AM: Keynote Speech: Eric Gilson: "TRF2 Expression as a Regulatory Process of Aging"
  • 10:00 - 10:30 AM: Coffee break
  • 10:30  - 11:00 AM: Masashi Narita: "Senescence and Gene Regulation"
  • 11:00 - 11:30 AM: Clemens Schmitt: "Cancer Prevention through Senolysis"
  • 11:30 - 12:00 PM: Björn Schumacher: "Genome Stability in Aging, Heredity, and Diseases: New Perspectives in C. elegans"
  • 12:00 - 12:30 PM: Ilke Sen: "New Players Regulating Metabolism and Skeletal Muscle Function during Aging and Age-Related Diseases"
  • 12:30  : Lunch break at Cyclone

Afternoon Sessions: Clinical Applications and Translational Research

• 2:00 - 3:00 PM: Panel Discussion: "Cellular Senescence: From Lab to Bedside"; "Relevant Preclinical and Clinical Senescence Models"; Awareness and Introduction of Clinicians to the Concept of Senescence in Disease.
  • 3:00 - 3:30 PM: Tomorrow’s Scientists: Flash Presentations
  • 3:30 - 4:00 PM: Coffee break
  • 4:00 - 4:30 PM: Cleo Bishop: "Small Things in Small Packages: Exploring mRNA Cargo of Extracellular Vesicles"
  • 4:30 - 5:00 PM: José Freitas: "Systems Biology and Multilayer Profiling: Towards Comprehensive Understanding of Cellular Aging and Its Potential Exploitation"