Bienvenue à la première promo DU de l'EUR LIVE

EUR LIVE EN ACTION

Publié le 18 mars 2024

Bienvenue à la première promo DU de l'EUR LIVE

Jeudi 29 février, l'EUR LIVE a accueilli chaleureusement la première promotion des étudiant.e.s du Diplôme Universitaire "LIVE" !

Avec la participation du Pr. Geneviève Derumeaux, directrice scientifique de l'EUR LIVE et du Dr. Oliver Bischof, responsable de la SERIE Ageing, et de l'équipe opérationnelle, ce moment d'échange convivial à la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) de l'UPEC, a permis aux étudiants de faire connaissance, ainsi que de bénéficier de tous les conseils académiques, pédagogiques et techniques pour réussir la formation.

Nous sommes ravis de les avoir accueillis et de les accompagner tout au long de la formation !

Première classe DU EUR LIVE / © Photo par Ilies Malki

Bienvenu.e.s à :

• Djamila HALEM, étudiante M1 Bio-santé / Biotechnologies et thérapies innovantes (UPEC).
  • Lilia ZEGHDOUDI, étudiante M1 Bio-santé / Biotechnologies et thérapies innovantes (UPEC).
  • Clarisse DELCROS, étudiante d'Ingénierie d'études Génie Biologique au CNAM (lauréate bourse stage M2 EUR LIVE).
  • Noak TERRIAT, étudiant M1 Economie de la Santé (UPEC).
  • Malo COSTES, doctorant, Ecole doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE) (UPEC), lauréat de la bourse doctorale EUR LIVE.

Cet événement marqué le début d’une nouvelle étape de l’EUR LIVE, et nous nous en réjouissons !

À propos de la formation :

L’École Universitaire de Recherche (EUR) “LIVE” est un projet stratégique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). L’école se concentre sur la vulnérabilité en santé, qui est liée à de multiples facteurs tels que les facteurs sanitaires, environnementaux, sociaux, économiques, politiques et culturels.

L’EUR LIVE vise à combiner le savoir-faire en recherche de multiples disciplines pour traiter de la vulnérabilité sous toutes ses facettes.

L’EUR LIVE propose une formation transdisciplinaire à la recherche du niveau master au doctorat, centrée sur la vulnérabilité croisant des approches en santé, biologie, épidémiologie, économie et sciences de l’environnement.

Focus sur les SÉRIES en cours :

• La SÉRIE AGING exploite les résultats des études scientifiques sur les organismes et les cellules modèles, qui ont révélé des mécanismes, des orientations et les molécules qui contribuent au processus de vieillissement et aux maladies liées à l'âge. Dans cette SERIE seront aussi abordées les nouvelles technologies qui ont révolutionné la recherche scientifique en général et le vieillissement en particulier. Sur le plan pédagogique, la SERIE compte huit modules en distanciel accessibles sur la plateforme EPREL. Le parcours revêt un caractère innovant au vu des outils pédagogiques interactifs mis en place.
  • La SÉRIE Épidémiologie, est par définition multidisciplinaire, cette discipline nécessite des connaissances en Médecine, en politique, en données sociales et environnementales, à compléter avec une connaissance large en statistiques et en mathématiques. Cette SERIE tente de sortir de la formation "traditionnelle" en offrant d'autres méthodes pour évaluer les problèmes de santé multi domaines telle que la "Vulnérabilité", une question non seulement biologique, mais liée à d'autres éléments du bien-être de l'individu.

Sur le plan pédagogique, les 2 SERIES sont constituées chacune de huit modules en distanciel, accessibles sur la plateforme EPREL de l'UPEC. Les parcours de ces 2 SERIES ont été conçus par des chercheurs et chercheuses sur des outils pédagogiques innovants permettant de l'interactivité : cours sur média vidéo, activités pédagogiques variées, forum de discussion, classes virtuelles…

Mise à jour le 20 nov. 2023