EUR LIVE : Formation par la recherche

Présentation de L’EUR LIVE

L’École Universitaire de Recherche EUR LIVE vise à combiner le savoir-faire en recherche de multiples disciplines pour approcher la vulnérabilité dans ses différentes facettes. Le programme offre une formation innovante et transdisciplinaire qui repose sur des parcours de recherche du Master au Doctorat pour les étudiant.e.s inscrit.e.s dans les Masters associés à l’EUR LIVE dans les domaines de la santé, biologie, épidémiologie, économie et sciences et vie de la terre.

Cette formation à la recherche multidisciplinaire repose sur une équipe d’enseignant.e.s-chercheurs/chercheurses expérimenté.e.s impliqué.e.s dans les laboratoires de recherche associés à l’EUR LIVE. -> Formations et laboratoires associés

Au niveau master (du M1 à M2), les enseignements de l’EUR LIVE sont proposés en hybride (la formation est valorisée sous forme de diplôme universitaire - DU) :
En distanciel : 60h à suivre sur une plateforme Moodle sous un format de « SERIES » à choisir parmi 14 thématiques intégrant la vulnérabilité
En présentiel : 64h dans les écoles d’été et les séminaires de recherche

Au niveau doctoral, les étudiant.e.s sont amené.e.s à développer une recherche de haut niveau au sein des Écoles Doctorales associées à l’EUR LIVE. Les étudiant.e.s participent activement aux écoles d’été, aux séminaires de recherche, et peuvent bénéficier d’échanges dans des laboratoires partenaires du programme et d’autres manifestations académiques en France et à l’étranger.

Le programme s’inscrit dans un parcours résolument international et encourage la mobilité des étudiant.e.s dans nos universités partenaires. L’EUR LIVE s’appuie sur des solides réseaux internationaux (Exemple : Réseau AURORA) pour le recrutement d’étudiant.e.s étranger.e.s, et des opportunités de stages à l’étranger. Le stage de master doit s’effectuer dans un laboratoire de l’UPEC affilié à l’EUR LIVE, mais une bourse d’étude à l’étranger peut être proposée. Des allocations doctorales annuelles sont également possibles sous réserve de la validation par un jury de l’excellence du projet et de la candidature.

En plus des partenariats internationaux, l’EUR LIVE a un partenariat avec des universités françaises (Université Grenoble Alpes, plusieurs universités à Paris), l’AP-HP, des agences nationales de santé telles que l’ANSES, Santé Publique France, le CNAM, l’Établissement Français du Sang, des fondations telles que la Fondation de l’Avenir. L’EUR LIVE a intégré le réseau des Écoles Universitaires de Recherche – EUR – en France.

La formation répond aux besoins de l’approche transdisciplinaire de la vulnérabilité en combinant les savoirs de trois piliers : Santé & Biologie, Économie de la santé & Épidémiologie, Santé & Environnement : -> Trajectoires de vie, vulnérabilité et piliers de formation

Santé & Biologie

Économie de la santé et Épidémiologie

Santé et Environnement

Marion Lelouvier
« Face à l’augmentation sans précédent des vulnérabilités multi échelles et multifactorielles, notamment avec la pandémie COVID-19, Il est essentiel de soutenir des initiatives d’excellence. L’EUR LIVE propose des projets prometteurs basés sur une vision large des vulnérabilités.»

Marion Lelouvier
Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir