Retour en image sur la Winter School 2023 [19 Décembre 2023] : Ageing issues: from a biomedical model to a social perspective

Évènements passés

Publié le 8 janv. 2024

Retour sur la Winter School 2023

Les enjeux du vieillissement impactent de plus en plus notre société. Avec une population mondiale vieillissante, il est impératif de comprendre les dimensions les plus larges de ce phénomène.

La journée du 19 décembre 2023 a été marquée par des échanges riches lors de la Winter School de l'EUR LIVE. Placée sous le thème "Enjeux du vieillissement : du modèle biomédical à une perspective sociale", cette journée a réuni des participants passionnés, des chercheurs éminents et des experts du domaine. Tout au long de cette journée, les discussions ont oscillé entre la recherche médicale et les considérations sociales, offrant une vue d'ensemble complète des défis liés au vieillissement.

Points Forts de l'Événement :

9h30 – 11H00 : La session matinale a mis en lumière la sous-représentation des personnes âgées dans la recherche biomédicale, soulignant l'urgence d'inclure cette population dans les essais cliniques et les études. Nous remercions Capucine Baldini (Chef du Service Développement de Médicaments de l'unité de patients, DITEP), Charline Jean (Data scientist et Doctorante en Santé Publique), Léa Hoisnard (CCA-AHU ; FHU TRUE Innovative therapy for immune disorders, Hôpital Henri Mondor) et le Pr. Joël Menard et Florence Canouï-Poitrine (PU-PH, Directrice déléguée, Eq. Clinical Epidemiology and Ageing, IMRB - UPEC/Inserm U955), pour leurs interventions passionnantes.

Session matinale de la Winter School

11h30 – 13h00 : La Keynote lecture d'Emmanuelle Cambois, directrice de recherche à l'INED, a exploré les liens entre vieillissement de la population et problèmes de santé publique.

Conférence d'Emmanuelle Cambois

14h00 – 15h30 : Thomas Barnay, Professeur invité, Département d'économie, Northeastern University, Boston, MA, États-Unis; Sandrine Juin, Maître de Conférences en Sciences économiques (UPEC) ; Julien Mousquès, Enseignant-Chercheur, EHESP - Directeur de Recherche, IRDES, ont discuté autour d'une table ronde les défis complexes auxquels le système de soins doit faire face en raison du vieillissement, ouvrant la voie à des solutions innovantes.

Table ronde de la Winter School

16h00 – 17h30 : L'atelier en français animée par Marie Laurent, responsable scientifique et pédagogique Campus des métiers et des qualifications “santé, autonomie, bien vieillir”, a abordé la formation des professionnels de la santé, soulignant l'importance de préparer les acteurs du secteur à répondre aux défis spécifiques du vieillissement.

Atelier présenté par Marie Laurent

Mise à jour le 31 oct. 2023