Retour en Images : Workshop on Vulnerability (AURORA)

Évènements passés

Publié le 17 juin 2024

Retour en Images : Workshop on Vulnerability (AURORA)

L'Atelier sur la Vulnérabilité par l'alliance des universités européennes Aurora s'est tenu le 30 mai 2024 à l'Université Federico II de Naples. Cet événement a réuni étudiants, chercheurs, universitaires et praticiens pour discuter des défis posés par la vulnérabilité dans divers contextes. Voici un compte rendu illustré de cette journée enrichissante.

Détails de l'Événement

• Date : 30 mai 2024
  • Lieu : Université Federico II, Naples, Italie
  • Participants : Étudiants, chercheurs, universitaires et praticiens des universités membres d'Aurora

Matinée : Session Plénière

Discours d'Ouverture

La matinée a débuté avec un discours de bienvenue, suivi de la première session présidée par Lina Penagos, Project Manager de l’EUR LIVE (UPEC).

Lina Penagos (UPEC) - Chercheuse, Project Manager de l'EUR LIVE
Bruno Catalanotti - UNINA

Interventions

Challenges to study vulnerability in atmospheric sciences : Par Isabelle Coll, Professeure à l’UPEC et chercheuse au LISA.
Discipline : Sciences environnementales
Discipline : Sciences environnementales
Africa-Europe CoRE in Non-Communicable Diseases & Multimorbidity : Par Pasquale Maffia, Professeur de pharmacologie, UNINA.
Discipline : Immunologie cardiovasculaire
Discipline : Immunologie cardiovasculaire
Translational psychiatry : Par Ophélia Godin, chercheuse à l'IMRB, UPEC.
Discipline : Épidémiologie
Ageing: a new way of looking at life : Par Blanca Deusdad Ayala, Professeure associée à l'URV.
Discipline : Études sur le vieillissement
Politics for the most vulnerable : Par Barbara Buchenau, Professeure d'études culturelles nord-américaines, UDE.
Discipline : Études américaines

Après-Midi :

Interventions

Innovative approaches to preventing frailty in the elderly : Par Maddalena Illario, UNINA.
Discipline : Santé numérique
Learning about vulnerability within a Futures Literacy Lab : Par Felipe Koch, UPEC.
Discipline : Sociologie
The vanguards of the margins: pedagogical practices and territorial community processes : Par Emma Ferulano et Barbara Pierro, ONG, Naples.
A dynamic, multilevel approach to understanding and measuring health vulnerability : Par Thomas Martinez, doctorant en économie de la santé, UPEC.
Discipline : Économie de la santé et santé publique
Risk exposure: analysis and assessments : Par Malo Costes, doctorant en environnement, UPEC.
Discipline : Santé et environnement
Training vulnerable female migrants through the language of rights : Par Francesca Scamardella, UNINA.
Discipline : Philosophie du droit
Caring for women vulnerable to unwanted pregnancies : Par María Inmaculada de Molina Fernández, UVR.
Discipline : Infirmière

Le reste de l’après midi fut consacrée aux tables rondes, permettant une discussion plus approfondie sur les divers aspects de la vulnérabilité.

Mise à jour le 31 oct. 2023