Une nouvelle génération de chercheurs : Adolfo González Serrano à l'Honneur

Une nouvelle génération de chercheurs : Adolfo González Serrano à l'Honneur

Prix et distinctions

Publié le 21 nov. 2023

Une Nouvelle Génération de Chercheurs : Adolfo González Serrano à l'Honneur

Adolfo González Serrano, médecin, est désormais Docteur en Santé publique, Épidémiologie et Économie de la santé.

Adolfo le jour de sa soutenance
Adolfo le jour de sa soutenance / © Photo par Ilies Malki

Le 13 novembre 2023 a marqué un moment significatif dans l'histoire de notre programme avec la soutenance d'Adolfo, lauréat de la première promotion de l'EUR LIVE. Sa thèse, intitulée 'Clinical and economic burden of the decision-making process and the treatment in older patients with cancer according to the vulnerability profile’, sous la direction de Florence Canouï-Poitrine et Thomas Barnay, co-responsables du pilier Health Economics &  Public Health de l'EUR LIVE, représente une contribution majeure à la compréhension de la vulnérabilité comme exprimé par ses jury de thèse.

Le brillant parcours académique d'Adolfo Gonzalez Serrano (Prix Asco 2022, Prix SIOG 2023), témoigne de la portée de son travail en France et à l'international. Médecin de l'Universidad Nacional Autónoma de México et Master en Santé Publique, spécialisé en Méthodologie et Statistiques en  caRecherche biomédicale à l'Université Paris Saclay, ses domaines d'expertise gravitent autour de l'urologie, l'oncologie et l'oncogériatrie. 

Adolfo le jour de sa soutenance avec le jury
Adolfo le jour de sa soutenance avec le jury / © Photo par Ilies Malki

Son engagement tant dans la pratique clinique que dans la recherche, se focalise sur les patients atteints de cancers urologiques et les personnes âgées. Adolfo a récemment intégré le service d'Urologie de l'Hôpital Universitaire « Son Espases » à Palma de Majorque, Espagne. 

Adolfo Gonzalez Serrano a brillé très récemment en remportant le prix « YOUNG SIOG Investigator Award » lors de sa participation à la SIOG, l'International Society of Geriatric Oncology à Valence. Cette distinction souligne la qualité de sa recherche sur la prise de décision et le traitement des patients âgés atteint de cancer. Une reconnaissance méritée pour son travail novateur. 

Félicitations à Adolfo d'avoir franchi cette étape majeure de sa carrière scientifique et professionnelle ! L'EUR LIVE renouvelle son engagement à soutenir des approches de recherche holistiques et innovantes pour aborder la vulnérabilité.

Le résumé de la thèse :

« Le traitement du cancer chez les patients âgés est complexe en raison de problèmes de santé liés à l'âge, tels que les comorbidités, les limitations fonctionnelles et la fragilité. Ces facteurs influencent les décisions de traitement, augmentent les effets secondaires et réduisent la survie. Plusieurs sociétés scientifiques recommandent d'effectuer une évaluation gériatrique (EG) chez tous les patients âgés atteints de cancer, mais son implémentation et les conséquences de son non-respect ont peu été évalués. De plus, l'EG est rarement pratiquée en pratique courante car elle est perçue comme chronophage et coûteuse, d'où l'introduction du dépistage gériatrique pour optimiser l'utilisation des ressources. Cependant, il reste à déterminer si le dépistage gériatrique est une solution pratique et coût-efficace pour atteindre cet objectif. Pour cela trois études ont été réalisées. La première étude visait à estimer la prévalence d'un traitement discordant par rapport aux recommandations internationales de traitement (GDT) chez les patients atteints de cancer de la prostate âgés de 70 ans ou plus. L'étude avait pour but de déterminer la fréquence d'un traitement discordant par rapport aux recommandations internationales et d'identifier les facteurs associés à son occurrence. Elle cherchait également à évaluer l'association la entre le traitement discordant et la survie globale a 24 et 36 mois. La deuxième étude a évalué l'utilité clinique du score de dépistage gériatrique G8 et du score G8 modifié pour détecter les patients fragiles atteints de cancer, en particulier ceux âgés de 70 ans et plus. La troisième étude portait sur l'évaluation du coût-efficacité de trois stratégies distinctes pour identifier des patients fragiles et réduire la toxicité associée au traitement chez les patients âgés atteints de cancer. Elle visait spécifiquement à déterminer les ratios de coût incrémental (ICER) par patient fragile détecté et par événement de toxicité évité pour chaque stratégie. »

Adolfo debout à coté d'une statue d'Hippocrate
Adolfo Gonzales Serrano / © Photo par Ilies Malki

Pour en savoir plus sur le projet de recherche chez l’EUR LIVE, cliquez ici.

Nous célébrons la réussite de ce jeune chercheur qui contribue déjà au paysage de la recherche interdisciplinaire pour surmonter les défis de la vulnérabilité, sujet cœur au projet de l'EUR LIVE. Nous sommes fiers d'apporter une nouvelle génération de scientifiques engagés.

Mise à jour le 12 sept. 2023

Partager: