Les étudiants vont trouver dans cette SERIE, tout ce qui concerne l’urbanisme favorable à la santé, décliné de différentes manières.
La question de l’adaptation des populations vulnérables, et notamment l'accès à la ville pour les populations de plus en plus âgées. Il y a également ce qui concerne le verdissement des villes. Une partie de la SERIE est consacrée aux espaces verts, au jardinage et aux axes aménagés pour les mobilités dites douces ou actives : faciliter la marche, la circulation en vélo.
Il y a aussi des approches sur les contextes différents d’une ville à l’autre où les populations n’ont pas les mêmes chances, suivant les villes où elles habitent et où il y a des inégalités en termes de prise en charge de santé, mais aussi en termes de type de pathologie, de surmortalité. Il est intéressant lorsque l’on parle de changement urbain, de travailler non seulement sur ce qu’il se passe à travers certaines villes, et ce que ça peut nous dire des inégalités entre ces villes.
Lire la ville, à différentes échelles, au regard de ses enjeux de santé.
Apporter des clés de lecture des inégalités de santé en lien avec les dynamiques urbaines.
Découvrir l'urbanisme favorable à la santé et le rôle des municipalités dans la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Dynamiques urbaines et dynamiques sanitaires
Dynamiques urbaines
Déterminants de la santé, dynamiques urbaines et dynamiques sanitaires
Hiérarchie urbaine et santé
Étalement urbain et santé
Ségrégation intra-urbaine et santé
Conclusion : transitions, villes et santé
Aucun prérequis spécifique. Toutefois, des ajustements peuvent être définis avec l'équipe des enseignant.e.s responsables si nécessaire.
Année universitaire : 2025-2026
Durée : 20 heures
Distantiel