Les enseignements

Économie de la santé

En choisissant cette SERIE, les étudiants vont être sensibilisés à la notion d’économie de la santé. La santé est une composante essentielle du bien-être individuel et collectif et de ce que l’on appelle le Capital Humain, qui regroupe la santé, l’éducation et qui valorise des compétences intrinsèques des individus. 

L’économie de la santé, c’est une branche de l’économie, mais également une branche de la santé publique qui vise à comprendre les interactions entre les divers acteurs du système de santé, que ce soit les patients, les médecins, les hôpitaux, les industriels pharmaceutiques et comprendre comment le système de santé est organisé, comment il pourrait être amélioré, quelle est son efficience, quelles sont ses conséquences en termes d’inégalités.

Thomas Barnay caractérise l’enjeu que l’économie peut apporter. « La notion de vulnérabilité est évidement au cœur du système de santé, comment les protéger, par quel dispositif d’assurance, d’assistance. Comment la Covid 19 est venue rendre plus vulnérable ceux qui l’étaient déjà, mais a créé aussi de nouvelles formes de vulnérabilité. L’économie va apporter de nouveaux instruments d’analyse, théorique et empirique pour mieux guider les décisions de santé publique. » 

 

Yann Videau décrit l’angle d’attaque. « Notre objectif c’est de voir comment ces outils permettent d’analyser les faits de la vulnérabilité sur la santé et les trajectoires des individus. On présente des méthodes qui permettent d’évaluer l’impact de cette vulnérabilité et aussi l’utilité de modéliser des phénomènes, qui nous permettent d’analyser les différents sujets qui sont concernés par la vulnérabilité, et commun à différentes disciplines au sein de l’EUR-LIVE. Notamment sur le vieillissement et le handicap. Il y a plusieurs disciplines sur ces thématiques. Nous, notre angle d’attaque est de montrer comment est-ce que la science économique peut permettre permet d’étudier des objets d’études. »  

 

 



 

 

Partager: