Les enseignements

Économie de la santé

En choisissant cette SERIE, les étudiants vont être sensibilisés à la notion d’économie de la santé. La santé est une composante essentielle du bien-être individuel et collectif et de ce que l’on appelle le Capital Humain, qui regroupe la santé, l’éducation et qui valorise des compétences intrinsèques des individus. 

L’économie de la santé, c’est une branche de l’économie, mais également une branche de la santé publique qui vise à comprendre les interactions entre les divers acteurs du système de santé, que ce soit les patients, les médecins, les hôpitaux, les industriels pharmaceutiques et comprendre comment le système de santé est organisé, comment il pourrait être amélioré, quelle est son efficience, quelles sont ses conséquences en termes d’inégalités.

Thomas Barnay caractérise l’enjeu que l’économie peut apporter. « La notion de vulnérabilité est évidement au cœur du système de santé, comment les protéger, par quel dispositif d’assurance, d’assistance. Comment la Covid 19 est venue rendre plus vulnérable ceux qui l’étaient déjà, mais a créé aussi de nouvelles formes de vulnérabilité. L’économie va apporter de nouveaux instruments d’analyse, théorique et empirique pour mieux guider les décisions de santé publique. » 

 

Yann Videau décrit l’angle d’attaque. « Notre objectif c’est de voir comment ces outils permettent d’analyser les faits de la vulnérabilité sur la santé et les trajectoires des individus. On présente des méthodes qui permettent d’évaluer l’impact de cette vulnérabilité et aussi l’utilité de modéliser des phénomènes, qui nous permettent d’analyser les différents sujets qui sont concernés par la vulnérabilité, et commun à différentes disciplines au sein de l’EUR-LIVE. Notamment sur le vieillissement et le handicap. Il y a plusieurs disciplines sur ces thématiques. Nous, notre angle d’attaque est de montrer comment est-ce que la science économique peut permettre permet d’étudier des objets d’études. »  

 

Learning Objectives

  • Understand Core Concepts in Health Economics

Gain foundational knowledge in health economics, including its tools and methodologies, and differentiate it from general economic theory.

  • Analyze Global Healthcare Systems and Approaches to Vulnerability

Compare international healthcare systems, focusing on their strategies for protecting vulnerable populations and ensuring access to care.

  • Examine Economic Dimensions of Vulnerability

Explore economic challenges such as capabilities, well-being, chronic illness, and discrimination in healthcare contexts.

  • Identify Determinants and Mechanisms of Health Inequalities

Understand causes, indices, and impacts of health inequalities, distinguishing between legitimate and illegitimate inequalities.

  • Evaluate Health Inequalities in Prevention and Access to Care

Assess preventive service demand and supply, barriers to healthcare access, and factors affecting health equity.

  • Explore Health, Migration, and Employment-Related Health Inequalities

Investigate migration's impact on health outcomes and analyze employment status, working conditions, and retirement effects on health.

  • Understand Issues of Disability, Dependency, and Caregiving

Evaluate challenges related to disability and dependency, caregiving dynamics, and struggles faced by caregivers.

  • Assess the Labor Market and Policy Context for Disability and Chronic Illness

Examine employment challenges for individuals with disabilities and evaluate workplace inclusion policies.

  • Reflect on Applied Health Economics and Policy Implications

Critically assess applied health economics limitations, explore research directions, and discuss health policy implications.

 

Main Contents

Module 1: Health Economics and Vulnerabilities (4h30)

  • The Economic Approach and Its Tools
  • International Comparisons
  • Economic Analysis of Vulnerability

Module 2: Health Inequalities (8h)

  • Health Inequalities and Social Inequalities in Health
  • Prevention
  • Inequalities in Access to Healthcare
  • Health and Migration
  • Employment and Health Inequalities

Module 3: Disability and Dependency (6h)

  • Loss of Autonomy: Stakes and Challenges
  • Formal and Informal Care
  • Disability, Chronic Illnesses, and Employment

Module 4: Conclusion (1h30)

 

Specific Requirements to Join the SERIES

No specific prerequisites.

Training Period

  • Academic Year: 2025–2026
  • Duration: 20 hours

Mode of Learning

Online

SERIES Leadership

Professor Thomas Barnay

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