Description
La compréhension des mécanismes pathogéniques à l’origine des maladies est un enjeu fondamental pour notre société. Les progrès médicaux réalisés depuis deux siècles ont permis de réduire drastiquement la mortalité précoce, grâce à une approche scientifique proactive. Pour appréhender la complexité croissante du vivant, l’étude des animaux, qui partagent avec nous un patrimoine évolutif commun, s’est révélée essentielle. Chaque espèce constitue une fenêtre unique sur l’histoire évolutive du vivant et ses points de ramification phylogénétique—des connaissances essentielles qui ont permis d’élucider des mécanismes moléculaires et cellulaires clés des maladies humaines, et de révéler de nouvelles cibles thérapeutiques.
Cette série de conférences propose une perspective large sur l’utilisation des animaux en recherche scientifique, en tant que modèles de physiologie, pathologie et pharmacologie humaines. Seront abordés l’émergence de la physiologie et pathologie comparées, la complémentarité entre modèles invertébrés et vertébrés (notamment les mammifères), ainsi que les principes éthiques et le cadre légal guidant leur usage. Nous discuterons aussi des clés d’une communication responsable et du développement de méthodes alternatives pour tendre vers un continuum pertinent. Un séminaire interactif conclura cette série, invitant à une réflexion éclairée au-delà des clivages idéologiques.
Objectifs pédagogiques
- Lister les modèles précliniques pertinents en recherche biomédicale
- Citer la réglementation européenne et française régissant l'hébergement et la réalisation de procédures sur les animaux utilisés à des fins scientifiques
- Identifier les enjeux éthiques et sociétaux d'une recherche biomédicale sur l'animal modèle
- Citer les outils innovants alternatifs ou complémentaires à la recherche animale
- Lister les bénéfices, limites et insertion des modèles précliniques dans la trajectoire de l'innovation thérapeutique au bénéfice d'un débat équilibré et renouvelé.
Contenu
- Recherche animale à des fins scientifiques : histoire de la pathologie comparée animale et humaine – Christophe Degueurce (EnvA)
- Modèles alternatifs in vitro : cellules, organoïdes, organes sur puce – Laurent Boyer, Muriel Coulpier (EnvA, Inrae, ANSES), Delphine Leroux (EnvA)
- Modèles animaux en recherche : choix éclairé, valeur ajoutée et complémentarité
- Modèles invertébrés : BIPAR (EnvA) + Ilke Sen (IMRB)
- Modèles vertébrés : Laurent Tiret (EnvA)
- Modèles primates : Cécile Tuloup (Strasbourg)
- Éthique et expérimentation animale – Guillemette Crépeaux (EnvA)
- Réglementation de l’expérimentation animale – Guillemette Crépeaux (EnvA)
- Mise en œuvre des 3R : présentation des initiatives françaises (FC3R) – Athanassia Sotiropoulos
- Outils de création d’organismes génétiquement modifiés (2 séances) – Cochin
- Illustration de l’impact de la recherche animale sur la santé humaine : affections neuromusculaires
- Évaluation préclinique de thérapies géniques, cellulaires et pharmacologiques innovantes pour la dystrophie musculaire de Duchenne et les myopathies congénitales – Inès Barthélemy (EnvA)
- Du donateur au patient : la chaîne de l'espoir du Téléthon, entre accompagnement des familles et dynamique de recherche partenariale – Serge Braun (AFM)
- Société et recherche animale (GIRCOR ou Poma UPEC)
- Outils de communication citoyenne entre les acteurs du progrès médical et les défenseurs du bien-être animal – À déterminer (GIRCOR)
- Modélisation in silico et intelligence artificielle : outils de remplacement progressif et de réduction des animaux en recherche – À déterminer
- Séminaire EnvA / UPEC / IMRB : 1 journée
Pré requis
Aucun
Période de la formation
Année universitaire 2025-2026
Durée
20 Heures
Mode d’enseignement
Distantiel
Responsable de la SERIE
Pr. Laurent Tiret