Aborder la vulnérabilité nécessite de connaître et de comprendre les conditions qui exposent les individus aux préjudices, à la discrimination et/ou aux difficultés liées à leurs vulnérabilités et à leurs conséquences. Le récit narratif incarne et donne voix aux histoires individuelles affectées par ces vulnérabilités.
Il implique l’auditeur dans l’imprégnation, l’observation et l’analyse d’expériences qui facilitent les relations de soin au sens large. Dans cette série, nous proposons des témoignages d’expériences avec des lectures éclairantes qui encouragent la réflexivité autour d’expériences de vulnérabilité(s).
Ces différentes histoires aborderont les vulnérabilités dans la relation de soin entre soignants, patients et aidants. Elles mettront également en lumière les enjeux auxquels les aidants sont confrontés dans leurs environnements professionnels et dans leur vie personnelle. À la fin du parcours, les apprenants seront familiarisés avec les expériences de vulnérabilité, capables d’adopter une posture de témoin engagé et encouragés à prendre en compte les différences des autres.