Les étudiants vont découvrir dans cette SERIE toutes les bases nécessaires pour comprendre par eux-mêmes, la question de la qualité de l’air en zone urbaine et les concepts associés. Il y a deux étapes.
Tout d’abord acquérir les fondamentaux de la qualité de l’air, connaître son historique, ses constituants, ses tendances, les approches qui permettent de l’étudier, les principaux polluants, le lien entre source et concentration, ce qui déclenche les épisodes de pollution. Ce qui est la pollution urbaine chronique, comment on la mesure et comment on la prédit.
La seconde étape, c’est de réussir à mettre en perspective la manière dont l’organisation urbaine et les pratiques collectives structurent et façonnent le lien entre l’individu et la pollution, mènent à des contrastes d’exposition et pose la question de la multi exposition aux nuisances, et forcément celle de la vulnérabilité. Donc savoir quels sont les leviers de l’action publique pour mieux maîtriser la qualité de l’air dans les espaces clos, le rôle que l’on peut jouer, les impacts des changements de pratique collective autour de la mobilité, la consommation d’énergie.
Ce sont des questions de recherche émergente, d’une grande actualité. C’est dans ce domaine que l’expérience et l’expertise que l’on partage en recherche avec des scientifiques issus de nombreux domaines disciplinaires, vont nous permettre d’aborder dans les Séries des questions transversales au domaine de la santé, de l’environnement et des sciences humaines.