Si intelligible que le terme « vulnérabilité » puisse paraître, être vulnérables, se sentir vulnérables, ou encore, éprouver la vulnérabilité face à une expérience individuelle ou collective, met en lumière les formes diverses et variées que prend la notion de vulnérabilité.
Dès sa racine latine vulnus (« blesser ») à ses acceptions actuelles telles que la fragilité ou la résilience, la vulnérabilité est très fréquemment associée à la détresse mentale ou physique. Aussi, avec une défaillance matérielle ou systémique qui impacte l’autonomie du vivant ou menace les capacités humaines, d’après l’approche de Paul Ricoeur. L’intrigue éthique et scientifique pour faire de la vulnérabilité un objet de recherche est donc, inéluctablement, liée à l’expérience de l’altérité.
Nous sommes tous, les êtres vivants, vulnérables. Dans notre condition d’individus, dans nos cohésions avec les populations, que ce soit au niveau local, régional ou encore continental, l’exposition aux conditions environnantes peut nous rendre vulnérables. L’urgence climatique et les pandémies ne sont que quelques exemples de cette condition. Cette constatation est également observable dans les systèmes et institutions mis en place pour « vivre ensemble », lorsqu’il s’agit d’affronter le désert médical, la crise des retraites, le difficile accès aux logements dignes ou encore, les environnements pollués.
Conflits, migrations, évolution démographique vers le vieillissement, inégalités, processus inflammatoires, situations pathologiques ou atypiques, pandémies émergentes et d’autres maladies chroniques, ne sont que quelques exemples des conditions de vulnérabilité qui compromettent le vivant ainsi que l’exercice des droits et des libertés telles que comprises par John Rawls, Martha Nussbaum et Amartya Sen.
Le concept multidimensionnel de la vulnérabilité suscite pourtant un intérêt scientifique majeur dans la recherche en sciences humaines et fondamentales, qui vise à comprendre sa complexité. Les gouvernements des différents pays, les organismes internationaux et la société civile ayant une expérience dans ce domaine, sont particulièrement sensibles aux avancées dans l’étude de la vulnérabilité, ses approches et ses catégorisations.
Cette SERIE propose 20 heures de formation autour des approches transdisciplinaires de la vulnérabilité d’après la recherche qualitative en sciences humaines. Elle présente des regards croisés en philosophie, éthique, science politique, économie, géographie et sciences de l’information, notamment.
La SERIE essayera de répondre, entre autres, aux questions suivantes : quelle est la corrélation entre les concepts de vulnérabilité, fragilité, résilience ou encore d’adaptation ? Quelles méthodes dans les humanités pour identifier, approcher, comprendre et faire comprendre la vulnérabilité dans le vivant et dans les institutions ? Existe-t-il des catégories dans l’étude de la vulnérabilité ? Si oui, comment se construisent-elles dans les différentes sciences humaines ? Comment approcher les publics vulnérables ? Comment mieux intégrer les défis du traitement de la vulnérabilité dans les politiques publiques ? Quel impact de l’intelligence artificielle sur les conditions qui nous rendent vulnérables, à l’âge de la révolution technologique ?
S’approprier les principales méthodes qualitatives dans la recherche en sciences humaines pour étudier et traiter la vulnérabilité.
Identifier les corrélations et différences entre les concepts de vulnérabilité, fragilité, résilience et adaptation.
Comprendre comment approcher un public vulnérable.
Chapitre 1 - Paradigmes, méthodes et Savoirs Disciplinaires
Chapitre 2 - OneHealth en question : Prendre soin du vivant ?
Chapitre 3 - Approcher les publiques vulnérables
Chapitre 4 - Éthique, autonomie et vulnérabilité
Chapitre 5 - Vulnérabilité et la résilience au cours de la vie : approches méthodologies et déterminants géospatiaux.
Chapitre 6 - Résilience et vulnérabilité dans les politiques publiques en santé
Chapitre 7 - Vulnérabilité multidimensionnelle : conflits, migrations, intégration
Aucun prérequis pour suivre cette SERIE.
5. Période de formation
Année universitaire 2025-2026.
20 heures
SERIE Obligatoire avec choix.