Les enseignements

Troubles Cognitifs et Vulnérabilité Neurologique

Dans cette SERIE, les étudiantes et les étudiants vont s’intéresser à la question des inégalités qui expliquent pourquoi certains individus conserveront de meilleures performances cognitives que d’autres. 

La cognition, telle que l’on l’aborde dans la santé d’une population, ne peut être expliquée que si l’on conçoit le concept de réserve cognitive. La réserve cognitive est une meilleure connectivité neuronale permise par un style de vie plus sain associé à une stimulation intellectuelle et sociale. Ainsi avec une réserve cognitive élevée, le cerveau résiste mieux en cas de processus pathologique. La vulnérabilité est un concept encore plus large que la réserve cognitive. Elle implique que des facteurs multiples comme la santé dans l’enfance, les facteurs de risques, l’environnement de vie et de travail, les événements de vie et bien d’autres variables impactent les performances cognitives en vie quotidienne.

La transdisciplinarité est essentielle ici pour rendre compte de ces interactions complexes. 

On ne peut pas comprendre la vulnérabilité, son rapport avec la cognition, si on n’utilise pas différentes approches multidisciplinaires, et c’est exactement ce que l’on fait dans le module que nous proposons. Par exemple, nous utilisons la cognition, la psychologie, la neuropsychologie, la psychologie sociale, mais aussi des sciences statistiques, le machine-learning, l’épidémiologie. Et enfin nous avons besoin de s’inspirer de la biologie, de la médecine, et toutes les connaissances sur le cerveau ou les facteurs qui l’influencent. 

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la diversité des manifestations des troubles cognitifs et les défis liés à leur évaluation.
  • Explorer les concepts de vulnérabilité et de réserve cognitive.
  • Identifier les facteurs modifiables et non modifiables influençant la réserve cognitive et la vulnérabilité aux lésions cérébrales.
  • Reconnaître les troubles cognitifs comme une source de vulnérabilité individuelle.

Contenu principal

  • Déclin cognitif et perte d’autonomie
  • Pathologies entraînant des troubles neurocognitifs
  • Réserve cognitive et réserve cérébrale
  • Facteurs de risque non modifiables du déclin neurocognitif
  • Facteurs de risque modifiables du déclin neurocognitif
  • Essais de prévention multidomaines du déclin neurocognitif
  • Facteurs émergents de la vulnérabilité cognitive
  • Impact des inégalités socio-économiques sur les troubles neurocognitifs
  • Outils de mesure des troubles neurocognitifs
  • Difficultés d’évaluation des capacités cognitives chez les populations vulnérables
  • Impact des troubles neurocognitifs sur la vulnérabilité
  • Troubles neurocognitifs et justice
  • Méthodologie : établir la causalité entre un facteur et le déclin cognitif
  • Aide formelle et informelle aux personnes atteintes de démence

Prérequis spécifiques

  • À préciser avec Dr. Laurent Cleret lors de l’inscription.

Période de formation

  • Année universitaire
  • Durée : 20 heures

Mode d’enseignement

  • Distanciel
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