Les enseignements

Troubles Cognitifs et Vulnérabilité Neurologique

Dans cette SERIE, les étudiantes et les étudiants vont s’intéresser à la question des inégalités qui expliquent pourquoi certains individus conserveront de meilleures performances cognitives que d’autres. 

La cognition, telle que l’on l’aborde dans la santé d’une population, ne peut être expliquée que si l’on conçoit le concept de réserve cognitive. La réserve cognitive est une meilleure connectivité neuronale permise par un style de vie plus sain associé à une stimulation intellectuelle et sociale. Ainsi avec une réserve cognitive élevée, le cerveau résiste mieux en cas de processus pathologique. La vulnérabilité est un concept encore plus large que la réserve cognitive. Elle implique que des facteurs multiples comme la santé dans l’enfance, les facteurs de risques, l’environnement de vie et de travail, les événements de vie et bien d’autres variables impactent les performances cognitives en vie quotidienne.

La transdisciplinarité est essentielle ici pour rendre compte de ces interactions complexes. 

On ne peut pas comprendre la vulnérabilité, son rapport avec la cognition, si on n’utilise pas différentes approches multidisciplinaires, et c’est exactement ce que l’on fait dans le module que nous proposons. Par exemple, nous utilisons la cognition, la psychologie, la neuropsychologie, la psychologie sociale, mais aussi des sciences statistiques, le machine-learning, l’épidémiologie. Et enfin nous avons besoin de s’inspirer de la biologie, de la médecine, et toutes les connaissances sur le cerveau ou les facteurs qui l’influencent. 

Partager: