MD, Ph.D. PU-PH (Professeur Universitaire-Praticien hospitalier)

Sophie Hue

Sophie Hue

Sophie HUE, MD, PhD est PU-PH (Professeur Universitaire-Praticien hospitalier) à l’Université Paris Est (UPEC), France. Elle a obtenu sa thèse de science à l’Université de Paris et a étudié le rôle de l’interaction NKG2D/MICA dans la maladie cœliaque. Elle a poursuivi ses études par un post-doc à Oxford dans le laboratoire du Pr Fiona Powrie où elle a étudié le rôle de l’IL23 dans les maladies inflammatoires du tube digestif. 

Elle travaille à l’IMRB depuis 2017. Son domaine de recherche actuel porte sur l’immunologie des muqueuses et de la peau. Elle travaille sur l’hidradénite suppurée et notamment le rôle des cellules souches du follicule pileux dans la réponse immunitaire anormale responsable de cette pathologie.

Elle enseigne l'immunologie à la faculté de santé de l'UPEC pour les étudiants en médecine mais également les étudiants issus de la faculté des sciences au niveau Master 1 et master 2. Elle encadre des étudiants en thèse de science et en master 2. 

Depuis 2014, elle est responsable du bureau des masters de la faculté de santé. Elle a rejoint l'EUR-LIVE pour faire évoluer l'offre des masters vers une approche transversale multi-échelle sur la vulnérabilité dans le domaine de la santé.

Publications de Sophie Hue

Thomas, Korn., Estelle, Bettelli., Mohamed, Oukka., Vijay, K., Kuchroo. (2009). IL-17 and Th17 Cells.. Annual Review of Immunology, 27(1):485-517. doi: 10.1146/ANNUREV.IMMUNOL.021908.132710

https://rupress.org/jem/article/203/11/2473/46347/Interleukin-23-drives-innate-and-T-cell-mediated