Retour en Images sur l'Événement Science pour la Société organisé par l'EUR LIVE et l'IEP Fontainebleau

Évènements passés

Publié le 18 déc. 2023

En 2016, plus de 1,9 milliard d'adultes, soit plus d'un quart de la population mondiale, étaient en surpoids, avec plus de 650 millions d'entre eux luttant contre l'obésité (OMS). Ces statistiques inquiétantes représentent non seulement une crise de santé publique, mais également une réflexion profonde sur l'importance cruciale de la nutrition dans notre société contemporaine et chez les étudiants. C'est dans ce contexte que s'inscrit notre réflexion lors du récent séminaire sur la sécurité alimentaire et la durabilité, organisé par l'EUR LIVE et l'IEP Fontainebleau.

Le 11 décembre dernier, l'EUR LIVE (École universitaire de recherche) et l'IEP Fontainebleau (Institut d'Études Politiques de Fontainebleau, UPEC) ont conjointement organisé un séminaire au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Fontainebleau. Cet événement s’est inscrit dans le cadre de la clôture de la première édition de la Convention Citoyenne Étudiante de l'UPEC, qui s'était penchée sur les enjeux liés à l'alimentation sous ses diverses facettes environnementales, sanitaires et sociales.

L'événement conjointement organisé par ces deux instances, avec le soutien du FHU SENEC et du département de Seine-et-Marne, a été un véritable point de convergence des savoirs. Axé sur la sécurité alimentaire et la durabilité en France, ce séminaire a réuni des experts, des chercheurs, des professionnels de l'industrie alimentaire et des étudiants passionnés. Au cœur des discussions, les intervenants ont partagé leurs connaissances, leurs expériences, ainsi que leurs visions afin de relever les défis complexes liés à l'alimentation, en mettant particulièrement l'accent sur la vulnérabilité dans les trajectoires de santé et de vie étudiante.

Points Forts de l'Événement :

9 h 30 : Ouverture : M. Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'UPEC

M. Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'UPEC / © Photo par Ilies Malki

10 h 00 : Nutrition humaine : une approche transversale de l'évaluation des besoins : Pr. Irène Margaritis, Adjointe au directeur d’évaluation des risques à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES)

Pr. Irène Margaritis / © Photo par Ilies Malki

10 h 30 : Obésité et vulnérabilité dans les trajectoires de santé : Pr. Geneviève Derumeaux (UPEC)

Pr. Geneviève Derumeaux / © Photo par Ilies Malki

11 h 00 : Nutrition-santé : les vulnérabilités de la population étudiante : Dr. Alice Bellicha (Université Sorbonne Paris Nord)

Dr. Alice Bellicha / © Photo par Ilies Malki

11 h 45 : Table ronde : Échanges avec les étudiant.e.s

Table ronde / © Photo par Ilies Malki

10 h :
Le Professeur Irène Margaritis, Adjointe au directeur d'évaluation des risques à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), a abordé la nutrition humaine en mettant l'accent sur une approche transversale de l'évaluation des besoins. Durant sa présentation, elle nous à expliquer que la transversalité en santé remonte à la Grèce antique et qu’il fallait évaluer le risque et le prévenir. Il est nécessaire de discuter de la nécessité d'une évaluation holistique des exigences nutritionnelles, prenant en compte divers facteurs tels que la santé, la sécurité alimentaire et les risques associés. Cette approche transversale souligne l'importance de considérer la nutrition dans un contexte global pour garantir une compréhension complète des besoins alimentaires et des risques potentiels pour la santé.

10 h 30 :
Le Professeur Geneviève Derumeaux a abordé le thème de l'obésité en mettant en lumière sa relation avec la vulnérabilité dans les trajectoires de santé. Au cours de sa présentation, elle a approfondi la discussion en évoquant les impacts des tissus adipeux, soulignant comment l'accumulation de ces tissus est intrinsèquement liée à la vulnérabilité des individus obèses. Cette mise en perspective enrichit notre compréhension de l'obésité en tant que facteur de risque complexe associé à de nombreuses pathologies. La nécessité d'une compréhension approfondie des liens entre l'obésité et la vulnérabilité devient donc impérative pour orienter efficacement les interventions et les politiques de santé vers des solutions plus ciblées et adaptées concernant la nutrition.

11 h :
La Dr. Alice Bellicha de l'Université Sorbonne Paris Nord a abordé la thématique de la nutrition-santé en se focalisant sur les vulnérabilités spécifiques rencontrées par la population étudiante. Elle a souligné les défis liés à la précarité et à l'insécurité alimentaire, mettant en évidence la vulnérabilité des étudiants qui font face à des contraintes de temps et de ressources financières. L'accent sur ces obstacles spécifiques offre une perspective importante pour comprendre les enjeux nutritionnels auxquels les étudiants sont confrontés.

Mise à jour le 31 oct. 2023