Maître de conférences en Droit public à la Faculté de droit de l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Il enseigne le droit de la santé. Il a commencé par une thèse de doctorat en droit de la responsabilité publique. Ses recherches portent sur la question de la responsabilité des institutions sanitaires, dans les établissements publics de santé et les administrations chargées de l’évaluation du système de santé.
Au sein de la Faculté de Droit, il enseigne le droit de la santé, et le droit de la responsabilité sanitaire, du droit de la sécurité sanitaire. Un cours qui a été revu entièrement depuis deux ans. Avec des collègues, il mène des projets juridiques relatifs à l’analyse des droits du patients, et des responsabilités institutionnelles sanitaire.
Hugo-Bernard POUILLAUDE, La responsabilité de l’État en matière de crise sanitaire, Revue Éthique & Santé, 20 Oct 2021, 18(4):230-235.
Hugo-Bernard POUILLAUDE, Ouvrage « Droit de la responsabilité administrative », édition Lamy, WoltersKluwer 2021, Chapitre « Responsabilité sans faute des personnes publiques ».
Hugo-Bernard POUILLAUDE, La solidarité, éléments de droit français, « La solidarité en droit administratif », Colloque Université de Florence/UPEC, « La solidarité » (dir. L. Gamet et W. Chiaramonte), 2021 21 septembre ; La solidarité, éléments de droit italien, La solidarité en droit constitutionnel, 13 mai 2022, UPEC.